Présentation

Fédération des Entrepreneurs Généraux de Menuiserie et des Métiers connexes de la Région Wallonne de Belgique (FWMB) Asbl


La FWMB, c’est :

  • Près de 700 entreprises affiliées
  • environ 4.000 emplois en Wallonie
  • un réseau de partenaires
  • une série de services aux affiliés
  • … et bien d’autres choses encore

La Fédération Wallonne des Menuisiers Belges, votre interlocuteur privilégié dans le secteur en Wallonie.

La FWMB représente l’ensemble de la profession et donc aussi le large éventail de spécialités que celle-ci regroupe (menuisier, charpentier, cuisiniste, parqueteur, fabricant et poseur de volets, vérandas, stores, cloisons, placards et finitions extérieures, fabricant et poseur de mobiliers et d’aménagement urbain, fabricant et monteur de maisons en bois).



Composition

Comité Directeur


Président : Philippe CORMAN
Vice-Président : Luc MOHYMONT
Secrétaire Général : Marc COLLIGNON
Trésorier : Joseph PHILIPPART
Membres : Claude MACORS, José PERARD, Michel D’HAENE
Présidents honoraires : Marcel COLLIGNON, Henri ETIENNE, Dario DALLA VALLE


Conseil d’administration

  • 26 administrateurs issus des 9 associations locales de menuisiers.

Personnel / Collaboratrices

  •  Mme Caroline SMETZ – Responsable de la Communication
  • Mme Albane De Beaudignies – Assistante Communication

Présentation et historique

  • 1989

    La Fédération Wallonne des Menuisiers Belges (FWMB)

    La Fédération Wallonne des Menuisiers Belges (FWMB) Asbl existe depuis 1989, date à laquelle l’UNEM (Union Nationale des Entrepreneurs Menuisiers) s’est scindée en 3 fédérations régionales (Fédération Wallonne des Menuisiers Belges, Confederatie Bouw – Vlaamse Schrijnwerkers et Confédération Construction – Menuisiers bruxellois).

En près de 30 d’existence, la FWMB a vu se succéder 5 Présidents : MM. Marcel Collignon, Henri Etienne, Dario Dalla Valle, Claude Macors et Philippe Corman (actuel Président) et compte aujourd’hui, près de 700 affiliés réunis au sein de 9 associations locales (réparties sur les 5 Provinces wallonnes).

Il y a plusieurs années déjà, les associations BEWAP (Entreprises du parachèvement) et UPEC (Cuisinistes – www.upeck.be) ont rejoint la FWMB. Un GT parqueteurs a également vu le jour au sein de la fédération il y a plus de 10 ans (www.lesparqueteurs.be).

Le menuisier travaille le bois et les substituts du bois, le PVC, l'aluminium et l’acier, ... Souvent, il assume et/ou participe à la conception, assure la fabrication d'ouvrages divers en menuiserie et en charpente, les place, les entretient et les répare.

Le métier de menuisier est un métier pluriel qui présente de nombreuses et diverses facettes : alors que l'un sera spécialisé dans la menuiserie extérieure et les châssis, un autre se concentrera sur le marché des éléments résistants au feu, pendant qu'un troisième sera fabricant et placeur de vérandas, spécialiste des maisons en bois, cuisiniste, parqueteur ou encore fabricant et/ou poseur de cloisons, stores, volets, … Le menuisier peut être artisan, technicien, ouvrier, indépendant ou chef d'entreprise. Cette profession s'exerce principalement dans de petites et moyennes entreprises.


Services et tâches :

La FWMB est l’organe représentatif du secteur et a pour mission de valoriser les métiers de menuisier, de charpentier et les métiers connexes ainsi que d’assurer la représentation de l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics, mais aussi d’aider et de promouvoir ses membres auprès des donneurs d’ordre, architectes et bureaux d’études. Elle aide également ses membres à trouver du personnel qualifié formé à leurs besoins et leur permet de participer au développement de leurs produits, aux nouvelles technicités.

Au service de ses membres, la FWMB : organise des conférences, des études, des formations ;  participe à des salons professionnels en Belgique et à l’étranger ; règle à l’amiable (service de médiation des menuisiers) les litiges ; fournit gratuitement les magazines professionnels : « Menuiserie Plus », « Construction »,  …

La FWMB défend les intérêts de ses affiliés dans de nombreux organismes partenaires : C.S.T.C. (Centre Scientifique et Technique de la Construction), F.F.C. (Fonds de Formation professionnelle de la Construction), Wallonie Bois, Belgian Woodforum, Centre de Formation Bois, skillsBelgium, I.S.I.B. (Institut de Sécurité Incendie Belge, Tradecowall, BCCA (Belgian Construction Certification Association), R.N.D. (Ressources Naturelles Développement), …

Elle organise également à la demande de ses affiliés des groupes de travail (Portes coupe-feu, Internet, Concours & Formations, Actions de promotion, Parqueteurs, …).

Publications et événements :

La FWMB réalise et distribue le magazine professionnel « Menuiserie Plus ». Ce trimestriel (parution en Mars, Juin, Septembre et Décembre) est un outil de communication unique qui rend compte de l’actualité du secteur. Il donne la parole aux affiliés, aux associations locales et à tous les acteurs du secteur de la menuiserie en Wallonie. Il aborde des thèmes spécifiques du secteur.

La FWMB a également édité un ouvrage sur la construction en bois « Du bois pour bâtir. Les différents systèmes et leurs performances ». Cet ouvrage présente les différents systèmes constructifs en bois et fait le point sur les atouts et avantages. Il débat des performances recherchées et des bonnes règles de précaution pour toute construction.

La FWMB organise pour ses affiliés des soirées d’information, formations, visites d’entreprise, voyages, excursions ou encore journées récréatives.

Chaque année, la FWMB assure la promotion de la profession et de ses affiliés à travers une participation (sous forme de partenariat) aux salons du secteur (Bois & Habitat, Batibouw, Batireno, …).

Coordonnées


Avenue Prince de Liège, 91 Bte 6 – 5100 JAMBES
Tél. : 081/20.69.22 – Fax : 081/20.69.20
E-mail : fwmb@confederationconstruction.be
Portail des menuisiers : www.menuisiers.com