Labels


Label Construction Quality Menuiserie Extérieure Durable

Dans un contexte où les produits fabriqués par des entreprises belges ont besoin d'être différenciés et promus afin de faire face à la concurrence des produits importés et pour répondre à la tendance actuelle des clients de connaître l’origine des produits, la FWMB, en collaboration avec la fédération flamande des menuisiers (CB-VS), souhaite promouvoir les produits et le savoir-faire des entreprises qui fabriquent en Belgique. C’est pourquoi, la Fédération a créé, avec la collaboration de la fédération flamande des menuisiers, un Groupe de Travail constitué de fabricants belges de châssis en vue de la création d’un label de la Menuiserie Extérieure Durable. Ce dernier est mis en place avec la collaboration active du BCCA (Belgian Construction Certification Association) et sera ensuite proposé aux professionnels.

Le Groupe de Travail se réunit régulièrement afin d’avancer sur la création concrète de ce label.

Le futur label « Menuiserie extérieure Durable » portera sur l’application des recommandations de la norme ISO 2600 qui donne une ligne directrice de la responsabilité sociétale de la gestion d’une entreprise. Concrètement, la société qui s’engagera dans le certification de son entreprise s’engagera à : respecter son client, respecter l’environnement (utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement via les certifications FSC, PEFC, bois local,…), respecter les critères sociaux (égalité des chances, formations, …), rechercher la collaboration des entreprises locales, respecter ses obligations fiscales et administratives (lutter contre le dumping social), de manière générale intégrer les principes RSE (les 7 questions centrales de l’ISO 26000).


Label Construction Quality Cuisiniste

Le Label Construction Quality Cuisiniste est une déclinaison du label générique Construction Quality permettant de tenir compte des spécificités des entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée.

Ce label est octroyé par un organisme indépendant, le Belgian Construction Certification Association(BCCA), et ce, sur la base d’audits réalisés en partie au bureau de l’entreprise et en partie sur chantiers, permettant de vérifier que l’entreprise rencontre les critères du référentiel et plus particulièrement qu’elle maîtrise son métier.

Le label Construction Quality « Cuisiniste » est un label de qualité spécifique aux entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée. Il s’agit donc d’un « plus » pour le cuisiniste qui lui permet de souligner son sérieux auprès de ses clients, mais aussi de valoriser la fiabilité et la qualité de son travail.

L’objectif général du système Construction Quality est d’instaurer auprès du grand public la confiance dans les compétences et la bonne organisation des entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée ainsi que dans l’attention que celles-ci portent à la qualité, la sécurité, l’environnement et la durabilité.

Le label Construction Quality Cuisiniste est la preuve que le cuisiniste est bien organisé, que la satisfaction du client est prioritaire dans sa politique générale et qu’il respecte les normes de qualité les plus rigoureuses au niveau technique. Cela signifie que l’entreprise vise à garantir une qualité constante dans l’exécution des travaux dans un esprit de durabilité.

L’objectif poursuivi par le label est de donner confiance aux Maîtres d’ouvrage dans le fait que l’entreprise labellisée dispose d’une bonne organisation, des personnes compétentes, utilise du matériel conforme et adéquat et respecte les règles de l’art, en d’autres termes que l’entreprise labellisée est compétente pour réaliser les travaux que lui sont confiés.
Une entreprise possédant un label CQ s’engage à la réalisation d’un chantier propre et respectueux de la sécurité, de l’environnement et des environs et ce dans un esprit de durabilité.

Pour les entreprises qui possèdent ce label, la satisfaction du client est primordiale. Dans cette optique, des référentiels « métier » sont développés en concertation avec les fédérations afin de tenir compte des spécificités des « métiers ».
Ceux-ci précisent les critères auxquels une entreprise doit répondre pour pouvoir être labellisée. Pour le cas qui nous occupe, à savoir les entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée, le groupe de travail est constitué principalement de membres de l’UPEC (Union Professionnelle des Cuisinistes).

Pour plus d'informations : www.label-quality-cuisiniste.be


Label « Les parqueteurs – Die parkettverleger »

Le label « Les parqueteurs-Die parkettverleger » a été créé car le secteur de la parqueterie est en plein développement et le savoir-faire professionnel n’est pas toujours d’application sur certains chantiers, lorsque ceux-ci ne sont pas réalisés par un professionnel du secteur. Pourtant, le choix des essences, le type de pose, le placement et les conseils d’entretien sont autant de paramètres à prendre en compte pour réaliser un parquet durable et de qualité !

Le GT parqueteurs a pour mission d’améliorer l’image des parqueteurs et de promouvoir leurs compétences. Afin de défendre le secteur et d’offrir la garantie d’un travail de qualité à tous clients, le GT parqueteurs a donc développé un label de qualité.

Ce label est remis par une commission composée de parqueteurs reconnus. Il garantit :
• Au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le placement de parquet ou une solide formation sous le contrôle du GT.
• La maitrise des techniques de pose, ponçage et de traitement des surfaces
• La connaissance des produits
• L’utilisation des outils de travail adéquats et spécifiques au métier de parqueteur
• La qualification du parqueteur pour exécuter les travaux dans les règles de l’art et dans les normes actualisées.