Labels


Label Menuiserie Durable

Dès 2020, les autorités belges s'engagent à prendre en compte d'importants critères de durabilité à toutes les étapes du processus de passation des marchés publics. C’est pourquoi, l'asbl BCCA, en collaboration avec la Fédération Wallonne des Menuisiers Belges (FWMB), la Confederatie Bouw – Vlaamse Schrijnwerker (CB-VS) – Fédération flamande des menuisiers, et la Fédération des constructeurs en aluminium (FAC), a pris l'initiative de créer le label qualité « Menuiserie Durable », un label qui garantit le respect pour l’humain, l’environnement et la qualité.

 

ENTREPRENDRE ÉTHIQUE ET DURABLE

La volonté d’entreprendre de façon éthique et durable est à la mode et en nette augmentation. Outre les bénéfices, de plus en plus d'entrepreneurs prennent en compte les aspects sociaux, la santé de leurs employés et l'impact de leurs activités sur l'environnement, et ils prennent également des initiatives pour accroître la responsabilité sociétale des entreprises.

 

LABEL DE QUALITÉ « MENUISERIE DURABLE »

Cet accent grandissant sur le développement durable se reflète également dans le secteur de la construction, par exemple dans l'engagement en faveur de la construction circulaire.

 

A partir de 2020, le gouvernement veut prendre en compte les critères de durabilité à toutes les étapes du processus de passation des marchés publics. Dans ce contexte, l'asbl BCCA, en collaboration avec la FWMB, la CB-VS et la FAC, a décidé de créer un label de qualité prescriptible 'Menuiserie Durable'. Une marque de qualité avec laquelle la menuiserie extérieure est identifiée par le gouvernement comme durable et peut être prescrite tant par le secteur privé que par le secteur public. Les critères du label ont été établis en concertation avec toutes les parties prenantes concernées : prescripteurs publics et privés, architectes, experts, fournisseurs de systèmes et menuisiers. Les besoins évolueront au fil du temps en fonction de la base de soutien social et des possibilités des entreprises du secteur.

 

Qui peut obtenir le label ?

Le label s'adresse à tous les fabricants de menuiseries extérieures (fenêtres, portes, murs rideaux), qu'il s’agisse de petits artisans ou de grands fabricants. Dans un avenir proche, les hommes de métier qui installent la menuiserie extérieure seront également inclus dans le label de qualité. Grâce au label, l'asbl BCCA souhaite que les menuisiers puissent faire face à une concurrence déloyale, car leur travail sera récompensé par une distinction pour leur compétence professionnelle et leur durabilité.

 

Quoi ?

La 'menuiserie durable' peut être fabriquée dans tous les matériaux utilisés pour la production de menuiseries extérieures, tels que : Bois ; Aluminium ; PVC ; Acier ; Bois-aluminium ; PVC-aluminium.

Le label évalue le système de menuiserie et tous les composants ultérieurs :

  • Matériaux de base ;
  • Profilés de fenêtres ;
  • Joints d'étanchéité ;
  • Charnières et serrures ;
  • Vitrage ;
  • Matériaux d'isolation ;
  • Matériau en feuilles ;
  • Raccords ;
  • Adhésifs et produits d'étanchéité.

 

CERTIFICAT DE PROCESSUS POUR MENUISERIE EXTÉRIEURE

Le certificat de processus existant pour la menuiserie extérieure de l'Asbl BCCA constitue la base technique sur laquelle le label est construit et se base sur les éléments ci-dessous.

 

Connaissance des documents de référence

Tous les menuisiers certifiés doivent connaître les normes et les documents de référence les plus importants en matière de menuiserie applicables en Belgique.

De plus, ils doivent être en possession de toutes les descriptions de produits et des instructions de conception et de mise en oeuvre de tous les produits et systèmes utilisés dans leur projet.

 

Évaluation du système

Tous les menuisiers doivent travailler avec des matériaux, produits et systèmes de menuiserie appropriés. De préférence, tous les systèmes de menuiserie ont un agrément technique (ATG). Les vitrages doivent porter le label de qualité Benor pour obtenir le label ‘Menuiserie Durable’.

Si tel n'est pas le cas, un contrôle qualité déterminera s'ils répondent ou non à un nombre minimum d'aspects qualité.

 

Contrôle de la conception

Le fabricant de menuiserie qui reçoit le label doit être en mesure de concevoir des fenêtres, des portes et des murs rideaux pour un chantier spécifique conformément à la norme belge NBN B25-002-1. Au minimum, les performances suivantes doivent être évaluées :

  • Etanchéité à l'eau ;
  • Etanchéité à l'air ;
  • Résistance au vent ;
  • Isolation thermique ;
  • Vitrage de sécurité ;
  • Sécurité des personnes (chutes)

 

En fonction des souhaits du client, des critères supplémentaires peuvent être évalués, tels que :

  • Transmission solaire ;
  • Performances acoustiques ;
  • Résistance à l'effraction ;
  • Sécurité incendie ;
  • Résistance à l'usage abusif ;
  • Forces opératoires ;
  • Risque de condensation ;
  • ...

 

LA CHARTE MET L'ACCENT SUR L'APPROCHE DE LA DURABILITÉ

La dernière étape pour obtenir le label est d'élaborer et de signer une Charte. Celle-ci décrit les engagements de l'entreprise à l'égard d'activités commerciales durables.

L’Asbl BCCA veillera à ce que l'entreprise respecte ses engagements en procédant à des contrôles périodiques afin de s'assurer de la fiabilité des déclarations contenues dans la Charte.

 

Les critères de la démarche de développement durable de la charte se concentrent sur les engagements de l'entreprise en matière de développement durable :

  1. Consommateurs

Le premier « engagement » comprend le respect des règles de la qualité professionnelles, l'information correcte du client et le respect des accords concernant la qualité, le prix, le délai de livraison et le service après-vente.

  1. L'environnement

Le menuisier s'efforce de minimiser l'impact climatique et environnemental de l'entreprise et des produits qu'elle fabrique.

  1. Critères sociaux et droits de l'homme

Cet engagement inclut le respect des droits de l'homme et des critères sociaux applicables tout au long de la chaîne de valeur. En outre, cette section traite l'égalité des chances, la santé, la sécurité et la formation des employés ainsi que l'inclusion sociale.

  1. Commerce éthique et équitable

L'entreprise doit se conformer à toutes les obligations fiscales, sociales et administratives et respecter les règles éthiques en matière de pratiques commerciales.

  1. Environnement et société

La charte souligne que l'entreprise crée des emplois, de la richesse et des revenus pour la communauté locale et précise les projets locaux qui sont soutenus. En outre, elle veille également à la santé et à la qualité de vie de l'environnement où elle exerce ses activités.

  1. La gestion de l'entreprise

Dans la dernière section, l'entreprise souscrit aux principes de base de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et s'engage à communiquer de manière ouverte et transparente sur ses activités. Ce dernier engagement souligne que l'entreprise s'efforce d'atteindre un équilibre entre les personnes, l'environnement et l'entreprise dans chaque décision et développe un plan d'action annuel simple afin de traduire les objectifs RSE à tous les employés et toutes les activités de l'entreprise.

 

COMMENT OBTENIR CE LABEL DE QUALITÉ ?

Pour obtenir ce label, l'entreprise candidate doit suivre une formation auprès de l’Asbl BCCA sur l'entreprenariat durable et les critères du label de qualité « Menuiserie Durable ». Pendant la formation, on explique les principes et les points de départ pour le développement du label et comment chaque entreprise peut facilement développer une charte de développement durable et un plan d'action.

 

Audit

Ensuite, l'entreprise candidate doit se soumettre à un audit. L'expertise, les systèmes de menuiserie, la conception et le contrôle qualité en production sont vérifiés et certifiés. Par ailleurs, les engagements de la charte font l'objet d'un audit.

 

Charte

Au final, toute entreprise souhaitant obtenir le label doit signer sa charte avec des déclarations d'engagement. D'une part, la charte précise en détail les exigences obligatoires auxquelles l'entreprise se conforme et, d'autre part, l'entreprise peut les compléter par des efforts volontaires de durabilité qu'elle déploie elle-même.

 

Formation

Les cours de formation pour le label ont démarré le 12 novembre dernier. Depuis janvier, les audits ont lieu chez les menuisiers en vue d'obtenir le label. L'objectif est de lancer officiellement ce label pour le salon Batibouw 2020.

 

Pour s'inscrire à la formation ou obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.menuiseriedurable.be

 

Les principaux avantages du label :

  • La responsabilité sociale des entreprises (RSE) simplement traduite pour le secteur de la menuiserie extérieure ;
  • Faible niveau d'entrée - critères réalisables définis en consultation avec les constructeurs - processus d'amélioration ;
  • Administration limitée grâce à un outil pratique ;
  • Valorisation via la charte des efforts de développement durable déjà réalisés ;
  • Vous permet de vous distinguer de la concurrence déloyale en tant qu'entreprise de qualité ;
  • Prescriptible pour des missions publiques et privées ;
  • Logo puissant et communicatif ;
  • Promotion pour faire connaître le label aux clients et aux architectes.

Label Construction Quality Cuisiniste

Le Label Construction Quality Cuisiniste est une déclinaison du label générique Construction Quality permettant de tenir compte des spécificités des entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée.

Ce label est octroyé par un organisme indépendant, le Belgian Construction Certification Association(BCCA), et ce, sur la base d’audits réalisés en partie au bureau de l’entreprise et en partie sur chantiers, permettant de vérifier que l’entreprise rencontre les critères du référentiel et plus particulièrement qu’elle maîtrise son métier.

Le label Construction Quality « Cuisiniste » est un label de qualité spécifique aux entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée. Il s’agit donc d’un « plus » pour le cuisiniste qui lui permet de souligner son sérieux auprès de ses clients, mais aussi de valoriser la fiabilité et la qualité de son travail.

L’objectif général du système Construction Quality est d’instaurer auprès du grand public la confiance dans les compétences et la bonne organisation des entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée ainsi que dans l’attention que celles-ci portent à la qualité, la sécurité, l’environnement et la durabilité.

Le label Construction Quality Cuisiniste est la preuve que le cuisiniste est bien organisé, que la satisfaction du client est prioritaire dans sa politique générale et qu’il respecte les normes de qualité les plus rigoureuses au niveau technique. Cela signifie que l’entreprise vise à garantir une qualité constante dans l’exécution des travaux dans un esprit de durabilité.

L’objectif poursuivi par le label est de donner confiance aux Maîtres d’ouvrage dans le fait que l’entreprise labellisée dispose d’une bonne organisation, des personnes compétentes, utilise du matériel conforme et adéquat et respecte les règles de l’art, en d’autres termes que l’entreprise labellisée est compétente pour réaliser les travaux que lui sont confiés.
Une entreprise possédant un label CQ s’engage à la réalisation d’un chantier propre et respectueux de la sécurité, de l’environnement et des environs et ce dans un esprit de durabilité.

Pour les entreprises qui possèdent ce label, la satisfaction du client est primordiale. Dans cette optique, des référentiels « métier » sont développés en concertation avec les fédérations afin de tenir compte des spécificités des « métiers ».
Ceux-ci précisent les critères auxquels une entreprise doit répondre pour pouvoir être labellisée. Pour le cas qui nous occupe, à savoir les entreprises actives dans le secteur de la cuisine équipée, le groupe de travail est constitué principalement de membres de l’UPEC (Union Professionnelle des Cuisinistes).

Pour plus d'informations : www.label-quality-cuisiniste.be


Label « Les parqueteurs – Die parkettverleger »

Le label « Les parqueteurs-Die parkettverleger » a été créé car le secteur de la parqueterie est en plein développement et le savoir-faire professionnel n’est pas toujours d’application sur certains chantiers, lorsque ceux-ci ne sont pas réalisés par un professionnel du secteur. Pourtant, le choix des essences, le type de pose, le placement et les conseils d’entretien sont autant de paramètres à prendre en compte pour réaliser un parquet durable et de qualité !

Le GT parqueteurs a pour mission d’améliorer l’image des parqueteurs et de promouvoir leurs compétences. Afin de défendre le secteur et d’offrir la garantie d’un travail de qualité à tous clients, le GT parqueteurs a donc développé un label de qualité.

Ce label est remis par une commission composée de parqueteurs reconnus. Il garantit :
• Au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le placement de parquet ou une solide formation sous le contrôle du GT.
• La maitrise des techniques de pose, ponçage et de traitement des surfaces
• La connaissance des produits
• L’utilisation des outils de travail adéquats et spécifiques au métier de parqueteur
• La qualification du parqueteur pour exécuter les travaux dans les règles de l’art et dans les normes actualisées.